LUCHA LIBRE

INSTALLATION MERYLL AMPE

Production Césaré - Centre National de Création Musicale

Pour son installation Lucha libre, Méryll Ampe souhaite
« questionner le jeu théâtral, le mouvement et le rythme de la Lucha Libre ». Pour ce faire, elle reproduit la forme d’un ring à travers une installation lumière conçue avec l’artiste Jimmy Boury.

Cette architecture est associée à la composition sonore, qui retransmet le rythme d’un match de catch et l’effervescence du public passionné. « L’auditeur est immergé dans un espace où circule l’énergie sonore d’un match », résume l’artiste.

C’est grâce au field recording, ou enregistrement de terrain, que Méryll Ampe réussit à traduire l’atmosphère d’un match de Lucha Libre : l’artiste a enregistré les sons de différents combats afin de les compiler dans une composition immersive.

L’installation est dotée de deux cercles d’enceintes, qui permettent de ressentir les espaces du ring et de l’arène. Le tout, en étant plongé dans une installation lumineuse qui met l’accent sur le kitsch propre à la Lucha Libre. Et qui permet ainsi vivre une expérience qui touche à la fois à la vue, l’ouïe, la perception de l’espace et aux émotions sportives.

Images: Israel Solórzano











Jimmy Boury (16 Décembre , 1986)
Créateur lumière 
jimmy.boury@yahoo.fr