OSMOS OCA
PERFORMANCE MUSICALE ET VISUELLE
De Jimmy Boury et Charlotte Gautier van-Tour
Observatoire de la Côte d’Azur - Nice





Performance Osmos à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Biennale Elementa #3 - UNDA TERRÆ du CIRCA
OSMOS est né de l’envie de faire entendre la voix des océans si peu entendue. Pour cela, Nous avons travaillé en partenariat avec Chorus Acoustics, un institut de recherche associatif dédié à l’écoute des écosystèmes marins pour la conservation et le développement durable scientifique. Ces éco-acousticiens parcourent le monde pour enregistrer le monde aquatique grâce à des hydrophones, particulièrement dans le parc national des Calanques de Marseille. Les enregistrements qui nous on servit de base musicale contiennent les voix de poissons, de mammifères marins et de mollusques, sons inouïs et incroyables témoignages de la diversité d’expressions de la vie sous l’eau.
N’oublions pas que nos ancêtres sont des êtres aquatiques et que nos corps sont composés à 65% d’eau. C’est aussi ce que raconte Osmos.
La technologie assez simple que nous utilisons permet de matérialiser l’interaction puissante de l’eau avec le toucher. Le dispositif d’interaction est le suivant : ce sont des électrodes qui captent le potentiel électrique émise par le corps et déclenchent les variations sonores. Plonger sa mains sans l’eau active le son, enlever sa main fait disparaître le son.
Les formes sculpturales s’inspirent autant de la géologie sous-marine que de créatures aquatiques (poulpe, coralligène, coquillages). Hospitalière, elle invite à entrer en contact avec elle.
DISTRIBUTION :
Conception : Jimmy Boury et Charlotte Gautier van Tour
Musique et manipulations lumières : Jimmy Boury
Lecture de textes et manipulations lumières : Charlotte Gautier van Tour
Photos : Mathilde Gouteux et Marc Lapolla






