SWING MUSEUM

DANSE

HÉLA FATOUMI - ÉRIC LAMOUREUX


SWING MUSEUM

ou l’histoire dansée d’un surprenant musée aux œuvres bien vivantes…

Seul dans une salle d’exposition déserte, un gardien de musée pique du nez et s’endort. Entouré de quatre sculptures aux formes organiques, il plonge au cœur d’un rêve étrange. Un songe fabuleux au cours duquel il se transforme en une de ces statues intrigantes.

Ces présences, mi-humaines, mi-végétales et que l’on surnomme « oscyls », forment une famille de personnages fantastiques, du plus petit au plus grand, semblables à de mystérieuses créatures sous-marines ou encore un banc de nuages qui, tombés du ciel, se seraient pétrifiés.

C’est un interdit connu des plus petits : au musée, interdit de toucher ! Mais au pays des rêves, on se fiche bien des règles. Et c’est le gardien lui-même qui ose poser ses doigts sur la surface lisse des statues fascinantes.

Dès lors, tout bascule dans une dimension fantastique. La main du gardien agit telle une baguette magique, les statues inertes vont s’éveiller, prendre vie et se mettre en mouvement. Du premier contact à la franche poussée en passant par la caresse, il n’y aura qu’un pas dansé.


DISTRIBUTION

Chorégraphie : Héla Fattoumi – Éric Lamoureux
Plasticien, scénographe : Stéphane Pauvret
Interprétation : Jim Couturier
Création lumière et vidéo : Jimmy Boury
Création costumes : Gwendoline Bouget
Création musicale : Éric Lamoureux


Photos : Phillipe Laurent









Jimmy Boury
+33(0)6 41 94 15 52
jimmy.boury@yahoo.fr